LOUP
un film de Michael Dessein
avec la collaboration de Michael Picard

Un projet de long métrage de Michael Dessein
LOUP

SYNOPSIS
1291 : Loup revient dans son village avec son Seigneur, le comte d’Ostrevent après 10 ans de croisades.
Il aspire à la paix avec ses 5 fils et sa femme.
Mais il découvre 5 orphelins car sa femme est morte en mettant au monde leur dernier enfant.
Il doit élever ses enfants seul avec sa sœur, Elisabeth, et essaye de se reconstruire de ses traumatismes de la croisade.
Quelques années plus tard, devant la menace d’une guerre contre les Flamands, Loup doit se préparer à nouveau à combattre et doit former les villageois sur ordre du comte. Ses fils, rebelles, refusent de se battre et veulent que leur père mène une révolte. Elisabeth cherche aussi à le convaincre de se révolter. Mais Loup s'y refuse.
Diane, tailleuse de pierre au château demande au comte l'aide des fils de Loup pour transporter une statue du comte jusqu'au village.
Le comte accepte et les fils de Loup sont exemptés temporairement de leurs obligations d'entrainement militaire.
Dans ce transport, elle les initie à son art de la sculpture. Méfiant, le comte cherche cependant à punir les fils de Loup indirectement en demandant une aide du prêtre local. Celui-ci s'engage bientôt dans un étrange pacte avec le diable pour jeter un sort aux fils rebelles. Diane en a vent et fait croire au village que les fils de Loup sont ensorcelés, transformés en pierres. Couvrant leur fuite, elle entraine alors Loup à rejoindre les terres flamandes pour se venger du comte.
La longue histoire d'un scénario original...
Issu d'un long travail d'écriture et de développement commencé dès 2015, ce scénario a été développé d'abord dans une version court métrage en 2017. Devant l'absence de production, cette version court métrage n'a pas été réalisée.
En 2020, la rencontre avec le médiéviste Michael Picard a relancé et enrichie l'écriture du projet.
C'est maintenant le premier long métrage de son auteur-réalisateur.
Avec ce film, qui se passe au 13ème siècle, Michael Dessein souhaite, sous couvert du genre historique, poser un regard artistique singulier et des questionnements toujours très actuels avec notre monde contemporain.
