LOUP
un film de Michael Dessein
avec la collaboration de Michael Picard
Les auteurs du projet

Michael Dessein
Auteur-réalisateur

Quelques films de Michael Dessein
Né à Cambrai en 1983, Michael s'est formé au cinéma dans différentes universités. (Valenciennes, Lille, Paris). En parallèle à l'écriture d'un mémoire sur le cinéaste Chris Marker, il commence à réaliser en indépendant en 2005. Diplômé d'un double master en arts en 2009, il continue par la suite à écrire, réaliser et même produire. En 15 ans de carrière, il a réalisé 7 courts métrages de fiction professionnels, 1 docu-fiction de moyen métrage et 3 clips musicaux. Il est également co-réalisateur avec Eric Peyrelier du film de présentation du musée départemental Matisse au Cateau Cambrésis ("Matisse, from Fabrics to the Cut-Outs" visible sur youtube) où il a exercé des fonctions de "responsable multimédia" en 2014-2015. Il a également eu des activités de production/communication dans le spectacle vivant et a enseigné le scénario, la réalisation et la prise de vue dans une classe préparatoire à Pole 3D en 2019.
Michael Picard
Conseiller historique

Né à Condé-sur-Escaut en 1986, Michael Picard intègre sa première compagnie médiévale en 2013 et découvre le milieu du spectacle,ainsi que l'histoire en général des croisades et de la Flandre.
Très vite, il s'oriente sur le XIIe et XIIIe siècle avec pour objectif de faire découvrir les pèlerinages armés dont bon nombres de chevaliers sont partis du Nord de la France.
En 2014, il fonde ma propre association, les "Frères d'armes", basée à Petite-Forêt. Le but premier est de divertir le public tout en lui apportant des connaissances sur l'histoire médiévale du Nord.
En 2015, l'association fusionne avec celle de Saint Guinefort, faisant de cette nouvelle association l'une des plus importantes du Nord-Pas-de-Calais, avec plus de 40 membres.
En 2018, sa passion, ses recherches historiques ainsi qu'une demande croissante des établissements scolaires à travailler avec l'association le pousse à ouvrir son entreprise, nommée Chevalier Balian, pour répondre à la demande.
Depuis, il parcours les écoles du Nord et de la région parisienne pour transmettre son savoir, et son association participe en moyenne à une vingtaine de manifestations par an.
En 2020, sa rencontre avec Michael Dessein a été l'occasion pour lui de se lancer dans cette aventure de co-écriture en apportant son expertise historique, son réseau et ses connaissances pour développer la véracité et la crédibilité historique du film.